Au début du mois de Février, les peuples indigènes du nord de la province du Cauca se sont levés pour récupérer par la force leurs terres ancestrales contre l’industrie sucrière. Des décrets récemment signés leur donne légalement le droit sur ces terres, mais l’état ne fait évidemment rien pour les faire appliquer.
« Le mouvement indigène du Cauca, après avoir analysé, débattu, et compris que le gouvernement n’est pas sérieux en terme d’application des accords passés, se déclare de nouveau en soulèvement en vue de la libération de la Terre Mère, qui est l’un des sujets les plus sensibles et prioritaires pour le mouvement indigène. »
Depuis le mois de décembre, des fermes sont occupées par les indigènes malgré les assauts de l’escadron mobile anti-émeutes (Esmad). En réponse aux attaques, des routes sont bloquées, de nouvelles fermes occupées,… « Ces actions sont l’unique manière d’obtenir l’application des accords et la garantie des droits collectifs ». Les affrontements ont fait 130 bléssés dans la première semaine de mars.
Alors que les combats perdurent, ils viennent de recevoir le soutien du peuple Abya Yala, vivant sur les terres contrôlées par le Canada et les Etats Unis. Ils dénoncent les violations des droits et les attaques systématiques dont sont victimes les indigènes à travers le monde, et réclament l’arrêt des violences en faisant appel aux instances internationales des droits humains.
Mobilisons nous pour le peuple Nasa! Toutes les formes de solidarité sont les bienvenues!!
Consejo regional indigena del Cauca: http://www.cric-colombia.org/portal/
Original Peoples Joint Statement Nahaucalli Meeting – Idle No More
http://www.colombiainforma.info/mov-sociales/159-pueblos/2036-feliciano-valencia-el-movimiento-indigena-caucano-se-declara- nuevamente-en-levantamiento
http://www.colombiainforma.info/mov-sociales/159-pueblos/2101-esmad-arremete-contra-la-minga-por-la-liberacion-de-la-madre- tierra-en-el-cauca