18 de Marzo, contra la inauguration del nuevo edificio del banco central europeo
18 Mars, Contre l’inauguration du nouveau siège de la banque centrale européenne
March 18, Against the European Central Bank’s new building inauguration
18 de Marzo, contra la inauguration del nuevo edificio del banco central europeo
18 Mars, Contre l’inauguration du nouveau siège de la banque centrale européenne
March 18, Against the European Central Bank’s new building inauguration
En los principios de febrero, los pueblos indígenas del norte de la provincia del Cauca se levantaron para recuperar sus tierras contra la industria cañera. Reclaman la aplicación de un decreto firmado el 19 de noviembre pasado que “establece los mecanismos para la efectiva protección y seguridad jurídica de las tierras y territorios ocupados o poseídos ancestralmente y/o tradicionalmente por los pueblos indígenas”.
“El movimiento indígena caucano, después de analizar, debatir, y entender que el gobierno no es serio en términos de concretar los acuerdos pactados, nos hemos declarado nuevamente en levantamiento para el proceso de liberación de la Madre Tierra, que es uno de los temas más sensibles y prioritarios para el movimiento indígena”.
Desde principios de diciembre, fincas se encuentran ocupadas por lxs indígenas mientras los asaltos del escuadrón móvil anti disturbios (Esmad). Como respuesta a los ataques, bloquean carreteras y ocupan mas fincas. “Estas acciones son la única manera de exigir el cumplimiento de los acuerdos y la garantía de los derechos colectivos, puesto que por la vía del dialogo, el Gobierno Nacional aunque firman los acuerdos no los cumple de manera integral”. Enfrentamientos causaron unos 130 heridos en la primera semana de Marzo.
Justamente, el pueblo Nasa recibió el 9 de marzo el apoyo del pueblo Abya Yala que vive en las tierras controladas por Canada y EEUU. Denuncian las violaciones de los derechos y las ataques sistemáticas en contra de los pueblos indígenas. Reclaman el paro de las violencias, llamando a las instituciones internacionales de los derechos humanos.
Movilizaste por el pueblo Nasa! Toda forma de solidaridad esta bienvenida!!
Consejo regional indigena del Cauca: http://www.cric-colombia.org/portal/
Original Peoples Joint Statement Nahaucalli Meeting – Idle No More
http://www.colombiainforma.info/mov-sociales/159-pueblos/2036-feliciano-valencia-el-movimiento-indigena-caucano-se-declara- nuevamente-en-levantamiento http://www.colombiainforma.info/mov-sociales/159-pueblos/2101-esmad-arremete-contra-la-minga-por-la-liberacion-de-la-madre- tierra-en-el-cauca
Au début du mois de Février, les peuples indigènes du nord de la province du Cauca se sont levés pour récupérer par la force leurs terres ancestrales contre l’industrie sucrière. Des décrets récemment signés leur donne légalement le droit sur ces terres, mais l’état ne fait évidemment rien pour les faire appliquer.
« Le mouvement indigène du Cauca, après avoir analysé, débattu, et compris que le gouvernement n’est pas sérieux en terme d’application des accords passés, se déclare de nouveau en soulèvement en vue de la libération de la Terre Mère, qui est l’un des sujets les plus sensibles et prioritaires pour le mouvement indigène. »
Depuis le mois de décembre, des fermes sont occupées par les indigènes malgré les assauts de l’escadron mobile anti-émeutes (Esmad). En réponse aux attaques, des routes sont bloquées, de nouvelles fermes occupées,… « Ces actions sont l’unique manière d’obtenir l’application des accords et la garantie des droits collectifs ». Les affrontements ont fait 130 bléssés dans la première semaine de mars.
Alors que les combats perdurent, ils viennent de recevoir le soutien du peuple Abya Yala, vivant sur les terres contrôlées par le Canada et les Etats Unis. Ils dénoncent les violations des droits et les attaques systématiques dont sont victimes les indigènes à travers le monde, et réclament l’arrêt des violences en faisant appel aux instances internationales des droits humains.
Mobilisons nous pour le peuple Nasa! Toutes les formes de solidarité sont les bienvenues!!
Consejo regional indigena del Cauca: http://www.cric-colombia.org/portal/
Original Peoples Joint Statement Nahaucalli Meeting – Idle No More
http://www.colombiainforma.info/mov-sociales/159-pueblos/2036-feliciano-valencia-el-movimiento-indigena-caucano-se-declara- nuevamente-en-levantamiento
http://www.colombiainforma.info/mov-sociales/159-pueblos/2101-esmad-arremete-contra-la-minga-por-la-liberacion-de-la-madre- tierra-en-el-cauca
Le premier numéro de L’Aube épine est en ligne. Cliquez sur le lien pour accéder au fichier PDF!
Bonne lecture!
SOMMAIRE:
Lancement de l’Aube épine
Auto-médias
CANADA – ETATS UNIS
Serpents D’acier, Gaz De Schiste Et Genocide: L’explosion du réseau de pipelines en Amérique du Nord
QUEBEC
Plan Nord, Plan Mort? Pas encore!
…Brèves… « Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend »
ECUADOR: Au Nom du Fioul
La XI Ronda Petrolera, ou comment transformer une forêt primaire en désert insalubre et dépeuplé. Résistances.
GUATEMALA – Crions Victoire A La Gueule Du Monstre Monsanto
Brèves… Libération Animale!
ETATS UNIS – Neuf points sur pourquoi il est nécessaire de tout bloquer
Le capitalisme a toujours cherché de nouveaux territoires à piller ou à aménager. Pour assouvir sa soif insatiable de ressources, l’industrie est prête à utiliser tous les moyens. Car il est indispensable pour elle de produire toujours plus, d’augmenter sa capacité énergétique, de développer les flux de marchandises, d’exploiter encore davantage les terres, les mers et les êtres… Son impérialisme nous condamne à un monde pauvre et uniforme, tant à l’échelle des sociétés humaines qu’à celle des milieux naturels. Les dirigeants politiques, complices ou acteurs de cette destruction, menacent ceux qui s’y opposent, enferment et assassinent. Depuis leurs palais, ils cautionnent voire organisent le génocide de nombreux peuples dont l’existence est intimement liée à leur milieu environnemental.
Mais, partout ou presque, une partie du peuple prend conscience de l’avenir qu’ils nous préparent. Ces dernières années, des révoltes de grande ampleur ont secoué nombre de pays. De France, il paraît difficile d’être optimiste, à l’heure où le fascisme progresse, quand la répression policière et judiciaire s’amplifie… Mais, à l’échelle de la planète, les expériences de lutte et d’autogestion se multiplient, et c’est un phénomène qui va en s’amplifiant . Il nous faut lier entre elles ces expériences, les partager et les diffuser. C’est l’objectif de cette revue. Faire connaître les luttes à travers le monde, exploiter la complémentarité de nos moyens d’action et d’expression et provoquer des explosions de solidarité.
Vous trouverez le numéro fondateur de L’Aube épine dirigé vers les luttes en défense de la Terre. Sciemment, nous avons tourné nos recherches et nos sollicitations vers ces luttes car c’est d’abord ce qui nous semble le plus fédérateur. Bien qu’une majorité n’en ait pas conscience, chacun est concerné au plus profond de lui même par les attaques qui sont menées contre les écosystèmes et la biodiversité. Ce sont donc des luttes qui rassemblent différentes pensées, différents mode d’action, différentes espérances. Et loin de diviser ces luttes, la diversité amplifie la puissance qui les anime. Parce que, par exemple, les luttes environnementales étaient auparavant toujours et presque uniquement teintées de non violence. Nous avons déjà constaté, notamment sur les ZAD, que l’action et la résistance violentes peuvent s’unir à la non violence désobéissante de manière décisive. La complémentarité est une force.
En diffusant les espérances que chaque lutte nous procure, il nous semble également clair que des liens vont se créer. Qu’une solidarité encore plus large peut naître entre ceux qui combattent l’impérialisme. Que des personnes sensibles mais encore hors d’état de nuire au capitalisme pourraient se mettre en mouvement si ils prenaient conscience de leurs possibilités.
Dans ce sens, L’Aube épine a vocation à être traduite en un maximum de langues. Sentez vous libre de la diffuser comme vous l’entendez et de la traduire en quelle langue que ce soit. Pas de copyright, cela va de soi.
De même, ce numéro ne doit pas rester le seul. Nous cherchons des gens pour écrire, dessiner, créer dans un numéro à venir. Nous cherchons également des gens pour témoigner d’une lutte ou d’une bataille qu’ils auraient vécu, ou pour entretenir un lien de correspondance avec un lieu en lutte.
L’Aube épine n’a pas non plus vocation à se limiter à une revue. Dans un avenir plus ou moins proche, nous souhaiterions lancer des initiatives en terme d’auto-media sous des formes écrites, sonores et vidéos. Nous travaillons d’ores et déjà à mettre en place des solidarités concrètes entre les différents pays et continents.
Ecrivez nous, rejoignez nous!! Pour entrer en contact ou nous transmettre ce que vous souhaitez en terme d’infos, d’articles ou de traductions:
laubepine at riseup.net
Embrassades à toutes les personnes qui luttent et qui lutteront dans l’avenir.
Soyons sauvages.